BATEAUX

Accueil > Bateaux > Plaisance > Saint Michel II

Saint Michel II

flotte Maritime

Partagez sur :
Débord de Loire 2019 - Photo : Michaël Foucault - www.michaelfoucault.fr

Descriptif

Nom :
Saint-Michel II

Type :
cotre de plaisance

Activité :
Plaisance

Année de construction :
2011

Labellisation :
Bateau d'Intérêt Patrimonial (2012)

Architecte :
François Vivier

Chantier :
La Cale 2 l'Ile

Port d'attache :
Nantes

Équipage :
5 membres d'équipage et 10 passagers

Propulsion :
voile

Gréement :
cotre

Voilure :
150 m²

Matériaux :
bois

Longueur hors-tout:
20,24 m.

Maître-bau (largeur) :
3,52 m.

Tirant d'eau :
2,25 m.

Propriétaire :
La Cale 2 l'Ile

Site internet:
www.lacale2lile.fr

Lien réseaux sociaux :
Page Facebook

Le Saint-Michel II est la réplique d’un des bateaux ayant appartenu à Jules Verne, le grand écrivain qui a vécu à Nantes ses jeunes années. Il a été construit par l’association La Cale 2 l’Ile et baptisé en 2011. Depuis il a suivi les traces de l’original en parcourant la Manche et la Mer du Nord jusqu’au Danemark.

Le Saint-Michel II d’origine a été commandé par Jules Verne qui en a supervisé les plans. Pour ce faire, il s’inspire de plans génériques de bateaux de travail, les cotres-pilotes appelés « Hirondelles de la Manche ». Le bateau est aménagé selon les besoins de l’auteur de dispose même d’un petit salon d’écriture. Le Saint-Michel II est lancé en 1876 au Havre. Après deux ans de navigation dans la Manche près des côtes anglaises, Jules Verne fait l’acquisition du Saint-Michel III, un yacht à vapeur. Le Saint-Michel II est vendu et devient bateau-pilote à Saint-Nazaire jusqu’en 1892. Redevenu yacht de plaisance à Belle-Île-en-Mer sous le nom de Cattleya, il est ensuite acquis par l’administration pénitentiaire de l’île, qui l’utilise pour des liaisons avec le continent et qui finira par demander sa destruction en 1913.

La construction de cette réplique a bénéficié du soutien documentaire du Musée Jules Verne de Nantes et de l’association « Marie-Fernand ». Ce bijou du nautisme, témoin du savoir-faire de la construction navale, a obtenu le label Bateau d’Intérêt Patrimonial en 2012.

→ Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’article consacré au Saint-Michel II sur le site Nantes Patrimonia

Le Saint-Michel II sera ouvert au public pour des visites le 15 juin à Nantes. Ouverture de la billetterie le 25 avril.

À l’occasion du 120e anniversaire de la disparition de l’écrivain, le Musée Jules Verne propose, dans le cadre de Débord de Loire, une visite-événement en compagnie d’Henri Scepi, suivie d’une séance de dédicaces à l’occasion de la parution de l’ouvrage Futurama (Gallimard) qui regroupe des nouvelles d’anticipation de Jules Verne.