Accueil > Bateaux > Marine militaire >
flotte Maritime

Descriptif
- Nom :
- Le Mutin
- Type :
- Dundee / navire école
- Activité :
- Marine militaire
- Année de construction :
- 1926
- Chantier :
- Florimond-Guignardeau (Les Sables d’Olonne)
- Port d'attache :
- Brest
- Équipage :
- 12 hommes d'équipage
- Propulsion :
- voile
- Gréement :
- dundee
- Voilure :
- 312 m²
- Matériaux :
- bois
- Longueur hors-tout:
- 33 m.
- Maître-bau (largeur) :
- 6,35 m.
- Tirant d'eau :
- 3,40 m.
- Propriétaire :
- Marine Nationale
- Lien réseaux sociaux :
- Page Facebook Dundee Mutin
Âgé de presque 100 ans, le Mutin est un authentique témoin de l’âge d’or de la voile traditionnelle. Construit en 1926 aux Sables d’Olonne sur le modèle des thoniers à voile, ce dundee (terme qui désignait les bateaux de travail destinés à la pêche) servira jusqu’en 1939 à la formation des pilotes de la Flotte à l’école de pilotage de Saint-Servan près de Saint-Malo.
Réquisitionné de l’automne 1940 à mars 1945 par l’armée Britannique pour servir de bateau espion, le Mutin rejoint à nouveau l’école de pilotage de la Flotte en juillet 1946 afin d’y reprendre sa mission de formation jusqu’à la fermeture de l’école. Il est par la suite affecté à l’école de manœuvre puis, en 1968, le Mutin est affecté à l’École navale de Lanvéoc-Poulmic aux côtés des goélettes Etoile et Belle-Poule et du yawl La Grande Hermine.
Vivante école du sens marin et de la cohésion d’équipage, le dundee Mutin contribue depuis de nombreuses années à la formation des élèves de la Marine Nationale. Doyenne des unités navigantes de la Marine, le Mutin en est un ambassadeur sur les côtes de France et d’Europe ; à ce titre il participe régulièrement aux grands rassemblements de voiliers traditionnels tout en restant fidèle à sa vocation de toujours : former les marins.
Bateau-espion pendant la Seconde Guerre mondiale
Outil de formation par excellence, le dundee Mutin ajoute à la dimension nautique une dimension patrimoniale et surtout historique. En effet, dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, alors que l’aviation allemande bombarde Brest, le Mutin prend le large pour Ouessant et Plymouth. À l’automne 1940, il est repéré par un officier anglais faisant partie d’un tout nouveau service secret britannique, le SOE ( « Special Operations Executive » ) ; ce dernier va réquisitionner le voilier et l’intégrer dans une flottille de bateaux-espions afin de remplir, durant toute cette période de guerre, des missions clandestines d’infiltration et d’extraction d’agents britanniques qui conduiront le Mutin jusque sur les côtes de l’Adriatique. Le Dundee est rendu à la Marine Française en mars 1945.
Le Mutin sera ouvert au public pour des visites le 15 juin à Nantes. Ouverture de la billetterie le 25 avril.