Accueil > Bateaux > Course au large >
flotte maritime

Descriptif
- Nom :
- Les P'tits Doudous
- Type :
- Imoca à foils
- Activité :
- Course au large
- Année de construction :
- 2024 à Malville (44)
- Architecte :
- VPLP
- Chantier :
- Duqueine Atlantique
- Équipage :
- 1 skipper
- Propulsion :
- voile
- Voilure :
- 265 m² au près / 345 m² au portant (7 voiles)
- Matériaux :
- composite (fibres de carbone issue du réemploi)
- Longueur hors-tout:
- 18,28 m. (longueur de coque)
- Maître-bau (largeur) :
- 5,75 m.
- Tirant d'eau :
- 4,50 m.
- Propriétaire :
- Armel Tripon - Association Les P'tits Doudous
- Site internet:
- unecoursepourgrandir.lesptitsdoudous.org
- Lien réseaux sociaux :
- Page Facebook Armel Tripon
Construire un bateau de course de manière plus durable, c’est possible !
Passionné de course au large, le skipper nantais Armel Tripon décide en 2021 de réunir des partenaires autour d’un projet innovant : construire un IMOCA (monocoque de course de 18,28 m.) en utilisant des matériaux déclassés issus de l’aéronautique. Il collabore avec le Technocentre Airbus de Nantes afin d’explorer la revalorisation de certaines pièces composites et le réemploi de fibres de carbone dont la durée de vie en aéronautique est dépassée, mais parfaitement adaptées à l’architecture navale. Sa fabrication est confiée à Duqueine Atlantique (Malville), spécialiste des matériaux composites.
Au cœur de cette aventure, Armel Tripon embarque l’association Les P’tits Doudous, qu’il parraine depuis plusieurs années. Fondée par Nolwenn Febvre, une infirmière anesthésiste, l’association œuvre pour améliorer le bien-être des enfants opérés en finançant ses actions grâce au recyclage de déchets hospitaliers (fils de bistouris, lames d’intubation…). En utilisant cette même démarche, 150 kg de titane ont été récupérés pour fabriquer des pièces d’accastillage du bateau.
Marin enthousiaste avide de partage, Armel Tripon est également impliqué auprès de l’association Neptune pour transmettre sa passion aux enfants des écoles prioritaires de Nantes. Les élèves participent à des projets artistiques et culturels qui seront présentés lors de l’événement Débord de Loire (podcasts à Fibois).
L’IMOCA Les P’tits Doudous sera officiellement baptisé lors de Débord de Loire, le 12 juin à 18h30 (rendez-vous quai de la Fosse, près du Maillé-Brézé). Il rejoindra ensuite le circuit IMOCA en 2025, avec en ligne de mire le Vendée Globe 2028.
Le bateau n’est pas ouvert aux visites, mais sera visible depuis le quai de la Fosse jeudi 11, vendredi 12, dimanche 15 et lundi 16 juin.
Baptême : Quai de la Fosse, jeudi 12 juin à 18H30
Autour du bateau :
– Réalisations d’élèves à découvrir à Fibois_Bâtiment B, du 12 au 18 juin
– Rencontres avec Armel Tripon vendredi 13 juin à Fibois_Bâtiment B, et dimanche 15 juin à La Cale 2 l’île