Présentation

Présentation

 

A la croisée du nautisme et de l’artistique, le grand événement festif Débord de Loire aura lieu du 23 au 26 mai 2019, de Nantes à Saint-Nazaire en passant par différentes villes de l’estuaire.

En 2016, la première édition de Débord de Loire avait lieu à l’occasion des 120 ans du Belem. Ce nouvel événement nautique et culturel avait confirmé l’importance de réinvestir la Loire et ses rives, de permettre aux habitants de renouer avec leur fleuve.

Pour cette 2e édition, Débord de Loire proposera un rassemblement nautique inédit autour de deux invités d’honneur : le Belem, navire emblématique de Nantes, et l’Hermione, réplique de la frégate du Marquis de La Fayette construite à Rochefort en 2014. Ces deux majestueux trois-mâts seront entourés d’une grande diversité de bateaux : bateaux de travail, de patrimoine, voiliers classiques, bateaux innovants et sportifs… Au cœur du programme, une parade nautique permettra de voir naviguer cette flotte d’exception samedi 25 mai, de Saint-Nazaire à Nantes.

En miroir à ce ballet nautique minutieusement orchestré, Débord de Loire proposera à quai un programme artistique axé sur la danse. Du grand bal traditionnel à l’impromptu contemporain en passant par de multiples ateliers d’initiation ou des spectacles participatifs de grande envergure, ce sont tous les états de la danse qui pourront s’exprimer autour du fleuve !

Enfin, tout au long de l’estuaire et durant les 4 jours d’événements, Débord de Loire sera une occasion d’explorer la Loire dans toutes ses facettes : histoire et patrimoine, faune et flore, économie du fleuve, loisirs nautiques… Un programme varié de visites, balades guidées, initiations, rencontres ou expositions permettra la découverte de ce territoire extrêmement riche.